Quel est l’intérêt des fêtes en classe maternelle ?

par • 16 novembre 2015 • ActualitésCommentaires (1)

Quel est l’intérêt des fêtes en classe maternelle ?

Quelle joie de voir le sourire d’un enfant rentrant de l’école, tout excité à l’idée de raconter la dernière fête organisée dans sa classe maternelle ! Le tout-petit évoque avec des étoiles dans les yeux les ballons suspendus, les activités ludiques, le gâteau ou encore les bonbons assortis aux  verres jetables à l’effigie de ses héros préférés.

De telles animations sont toujours encadrées par les enseignants et les ATSEM.  Ces derniers ont un rôle essentiel dans la vie des classes maternelles. Ils accompagnent les bambins au quotidien dans leur éveil et participent à l’animation et l’entretien de la classe.

Au-delà de l’aspect festif, les fêtes en classe de maternelle sont des  moments  un peu hors du temps  où les enjeux scolaires sont mis de côté. Les journées de l’enfant sont alternées au rythme des saisons et des fêtes qui construisent sa représentation du temps. De Noël au Carnaval, des anniversaires à la fête de fin d’année, ces festivités sont importantes dans la vie du tout-petit. Il apprend la convivialité et marque son appartenance à un groupe d’enfants du même âge. Sa créativité est également sollicitée au cours d’activités sous la tutelle de l’ATSEM comme la préparation d’un gâteau d’anniversaire ou encore la confection de cartes pour la fête des mères.

Les fêtes en classe maternelle sont des éléments festifs et formateurs pour l’enfant. Il ne faut pas les négliger ! 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

1 Commentaire

  1. Jalila

    Jalila le 19 octobre 2016 à 16:20

    « Article très intéressant !!! »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !